À propos

La campagne

LA CAMPAGNE SOIGNÉS CHEZ NOUS : 10 MILLIONS POUR LE BIEN-ÊTRE DES GENS D’ICI

La campagne Soignés chez nous 2023-2028 vise la mise sur pied d’un service d’hôtellerie et d’un centre de soutien et d’accompagnement liés au centre régional de radio-oncologie; le plus imposant projet initié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue depuis les 15 dernières années.

Soignés chez nous vise à recueillir 10 M$ d’ici 2025 afin de répondre aux besoins des personnes d’ici qui doivent vivre avec un cancer.

Ce montant servira à financer l’aménagement de la plus belle maison d’hébergement en cancérologie de tout le Québec!

Mise en contexte

2022 : OUVERTURE DU CENTRE DE RADIO-ONCOLOGIE RÉGIONAL À ROUYN-NORANDA

Si l’on remonte quelques années en arrière, seulement 10 % des patients de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec atteints de cancer faisaient le choix d’opter pour des soins de confort (contre 50 % pour le reste de la province). Au plan des soins curatifs, 38 % des patients de la région reçoivent des traitements de radio-oncologie contre 52 % des patients québécois, principalement en raison de la distance à parcourir pour obtenir les traitements.

En novembre 2022, le centre de radio-oncologie de Rouyn-Noranda ouvre ses portes. Les gens de chez nous peuvent enfin être SOIGNÉS CHEZ EUX.

Objectif 2025

La plus belle maison
d’hébergement régionale
en cancérologie au Québec!

Objectif 2025

La plus belle maison
d’hébergement régionale
en cancérologie au Québec!

L’accès à des services d’hébergement adaptés et accessibles est une composante essentielle de tout centre de radio-oncologie. La Fondation québécoise du cancer opère ainsi des hôtelleries à Montréal, à Gatineau, à Sherbrooke, à Trois-Rivières, à Lévis et à Québec. La Société canadienne du cancer opère quant à elle 7 hôtelleries à travers le Canada.

Afin de répondre aux besoins de la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, la Fondation Santé Rouyn-Noranda a levé la main afin qu’un centre d’hébergement soit aménagé le plus rapidement possible à proximité du Centre de radio-oncologie régional.

Un large appel de propositions a été lancé en 2021-2022 et toutes les possibilités ont été explorées : aménagement, construction, location…

Parmi les critères décisionnels :

  • Grande proximité du centre de radio-oncologie (moins de 200 mètres);
  • Chambres et salles de bain privées pouvant accueillir les utilisateurs et leur famille;
  • La possibilité d’aménager des espaces de soins additionnels (prêt de perruque, massothérapie, groupes de pairs aidants, etc.), une cuisine collective et des espaces de repos intimes et chaleureux;
  • De l’espace suffisant pour grandir afin de toujours mieux répondre aux besoins évolutifs de la population.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, la Fondation est propriétaire de l’immeuble situé au 10, rue Terminus Ouest. La vision devient réalité !

Centre d’hébergement

UN MILIEU DE VIE CHALEUREUX, ADAPTÉ ET ÉVOLUTIF

La Maison d’hébergement régionale en cancérologie accueillera, conformément aux standards les plus élevés, tous les utilisateurs du Centre de radio-oncologie présentant des besoins d’hébergement, y compris les personnes de la MRC de Rouyn-Noranda qui ne pourraient facilement se déplacer pour leurs traitements.

La Maison comprendra :

Dix chambres munies de
2 lits simples avec salle de bain privée

Deux cuisines

Des salons et des bureaux intimes pour des rencontres et du repos

Une grande salle commune

UN ESPACE POLYVALENT REGROUPANT PLUSIEURS SERVICES AU MÊME ENDROIT

En plus de l’aménagement d’un espace commun permettant la tenue de diverses d’activités contribuant aux mieux-être des utilisateurs et de leur proche aidant, comme des ateliers de yoga, d’art-thérapie, des conférences, la tenue de groupes de pairs-aidants, etc., la réunion de plusieurs services complémentaires est prévue au rez-de-chaussée. Des organisations telles que Au sein des femmes, Maison de l’Envol, la Fondation québécoise du cancer, les Proches aidants y auront donc pignon sur rue.

Parmi ces services :

  • Prêts de perruques
  • Location de prothèses
  • Service de répit
  • Etc.

Cabinet de campagne et équipe de direction

Aucun projet n’est possible sans l’engagement d’humains qui y croient et se mobilisent pour le réaliser. Voici ceux qui transforment le rêve d’une Maison d’hébergement régionale en cancérologie en réalité!

SYLVAIN LEHOUX

Vice-président et directeur général
Eldorado Gold Québec

JACQUES LAVIGNE

Administrateur
Mission Tournesol

VALERIE GOURDE

Directrice des communications
Eldorado Gold Québec

DR PAUL-ÉMILE BARBEAU

Administrateur
Maison Tournesol

DENIS GOURDE

Président, Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or
Vice-président Ingénierie et DD
Innovexplo

JOSÉE CYR

Directrice Services techniques
Agnico Eagle

MICHELINE LEMIRE

Administratrice
Mission Tournesol

MARTIN DUCLOS

Vice-président
Fondation Santé Rouyn-Noranda